Mayonnaise

En espagnol on l’appelle de trois manières différentes, “mahonesa, bayonesa ou mayonesa”, selon l’origine que l’on lui attribue. Est-ce que cela vient de Mahon à Menorque ou de Bayonne en France? En tout cas ça reste de chez nous, on profitera de cette recette simple et bonne. C’est finalement une émulsion d’œuf, d’huile et sel, normalement avec un acide, soit du citron, soit du vinaigre. Si vous voulez y ajouter de l’ail ça sera de l’ali-oli.

Autrefois ça se faisait dans un mortier, mais depuis l’existence du mixeur c’est beaucoup plus simple. On peut l’acheter aussi au supermarché, mais ça ne vaut pas la peine, et surtout ce n’est pas aussi amusant, et notre recette est sans conservants. Le seul secret est que ça s’épaississe.

Ingredients de la Mayonnaise:

  • Un œuf, ou deux s’ils sont petits
  • 250 cl d’huile de tournesol
  • 100 cl d’huile d’olive
  • Un citron
  • Sel

Préparation de la Mayonnaise:

  1. Mettre l’œuf dans un récipient haut et étroit où on puisse faire rentrer le mixeur. Si l’œuf est très froid il vaut mieux le chauffer un peu sous l’eau ou le laisser en dehors du frigo durant quelques minutes avant de procéder.
  2. Ouvrir l’œuf, ajouter le jus d’un demi citron et le sel. Laisser agir quelques secondes pour que le citron fasse de effet. Ajouter l’huile de tournesol.
  3. Mettre le mixeur au fond, l’allumer et ne pas le bouger jusqu’à noter que cela devient épais, ajouter l’huile et un peu de lait si l’on veut une mayonnaise plus liquide.
    mayonaise-espagnole

Vidéo pas à pas:

Conseils:

Ne pas garder plus de 3 jours, et conserver toujours au froid.
En été il faut faire très attention à la salmonelle, on recommande de ne pas le faire.

Cet article est également disponible en es_ES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*